Concours du Meilleur poissonnier 

Thomas Niger, Lauréat 2022 du Concours du 
Meilleur Traiteur E.Leclerc / Scarmor

Mercredi 4 mai 2022 se déroulaient enfin, après quelques reports dus à la crise sanitaire, les épreuves régionales du Concours du Meilleur poissonnier E.Leclerc. Après le concours du Meilleur Meilleur boucher (2016), du Meilleur pâtissier (2017), du Meilleur boulanger (2018), et du meilleur traiteur (2019), E.Leclerc a souhaité mettre à l’honneur les métiers de bouche en valorisant cette année une profession qui exige de la rigueur et une grande maîtrise technique.  


-----------

Les résultats : 

1er Thomas Niger de Concarneau

2e Hervé Platinec de Lannion

3e Thibault Le Cunff de Quimperlé
4e et 5e (ex-aequo) Jonathan Caill de Le Folgoët et Thibault Galliodet de Pleuven 
6e : Sébastien Péron de Saint-Pol de Léon 

7e : William Valot de Ploufragan 

--------------

Connaissance des espèces, zones de pêches, noms latins, maîtrise des règles de qualité et de chaîne du froid, approvisionnement direct auprès des criées… les exigences du métier de poissonnier sont multiples. Aujourd'hui, près de 2 500 salariés et une centaine d'apprentis travaillent dans les rayons poissonnerie des centres E.Leclerc. 

 

Les poissonniers jouissent d’une excellente image et de la confiance des consommateurs, qui se fient à leurs conseils. Pourtant, la profession peine souvent à recruter : manque de personnel, faible taux d'apprentis, les défis à relever sont nombreux. Après une longue période de fermetures, le nombre de poissonneries semble se stabiliser depuis quelques années. En France, les supermarchés proposant un rayon poissonnerie représentent 7000 points de vente et près de 4,5 milliards de chiffre d'affaires. 


Pour ce derby breton 2020, sept magasins E.Leclerc des Côtes d’Armor et du Finistère ont envoyé leur « Top chef » maison pour relever le défi. Et c'est le Centre de Formation des Apprentis de la Ville de Lorient, le seul à proposer une formation diplômante en poissonnerie sur le territoire breton de la centrale Scarmor, qui a accueilli et accompagné les épreuves organisées par Nathalie Bordais et Sandrine Le Rest de la la centrale régionale.

Les candidats ont du se soumettre à 6 épreuves en moins de 4 heures : 

 

1/ FRUITS DE MER CUITS 

Réaliser une assiette économique pour 2 personnes (10€ par personne) et 1 plateau repas pour 5 personnes  (25€ par personne) à partir d’une sélection de produits de la mer. 

 

2/ DECOUPE 

A partir de 3 poissons (turbot, merlu et saumon), réaliser en portions individuelles 4 darnes, 4 dos, 

4 pavés et 2 filets sans arête, sans oublier d’optimiser les chutes. 

 

3/ EVALUATION PESEE  

Réaliser « à l’aveugle » une commande de 100g de crevettes grises dont le poids sera vérifié par pesée. 

 

4/ CONSEIL A LA VENTE 

Fournir des conseils pour un client voulant acheter des huitres. 

 

5/ EPREUVES ECRITES : 

QCM de 20 questions (15 min.) 

Exercice de calcul de rendement (15 min.) 

Déchiffrage d’une étiquette (15 min.) 

 

6/ EPREUVE ORALE : 

Entretien avec un jury durant l’épreuve pratique (10 min.) sur des conseils de préparation et de conservation des produits. 


Et face au jury d’experts, Bertrand Chrétien (Adhérent E.Leclerc à Pléneuf Val-André), François Gallen (mareyeur) et Pascal Thomas, enseignant au CFA de Lorient, les sept candidats ont pu démontrer tout leur savoir-faire et leurs connaissances du métier. Les résultats ont été très serrés et c'est finalement la régularité dans les pesées et les découpes qui auront été déterminantes pour départager les candidats. 


Thomas Niger le lauréat, poissonnier au E.Leclerc de Concarneau, qui a justement suivi son apprentissage au CFA de Lorient, ira représenter la Scarmor à Paris le 22 juin 2022 pour les épreuves nationales du concours.