Concours du Meilleur apprenti boucher E.Leclerc
Ils sont 4 à avoir relevé le défi : se présenter au concours du Meilleur apprenti boucher de la Scarmor, coopérative régionale #Leclerc de Bretagne pour représenter la Centrale bretonne au concours national, fin mars à Paris ! Voici Yann du E.Leclerc Quéven, Romuald du E.Leclerc Quimperlé, Lucas du Leclerc Saint-Pol et Nathan du E.Leclerc Landivisiau face au jury de la Scarmor à Landerneau. L'exercice est audacieux quand on est en plein apprentissage d'un métier aussi exigeant que celui de boucher. Un métier qui demande savoir-faire, rigueur, technicité et bien souvent passion pour faire honneur au rayon "trad" des magasins E.Leclerc de Bretagne. L'occasion de découvrir 4 parcours de jeunes apprentis venus au métier avant tout par vocation.
Le jury du Concours du meilleur apprenti boucher des E.Leclerc bretons était constitué de Gilles Métriau (adhérent du E.Leclerc d'Audierne) et Nicolas Chaussée (adhérent du Leclerc Plérin (Page Officielle)) tous les deux membres du GT Produits frais pour la coopérative landernéenne, accompagnés de Nathalie Bordais (adhérente du E.Leclerc Concarneau et responsable de la communication en Scarmor.
Les 4 candidats sont passés devant le jury, souvent accompagnés du responsable boucherie de leur magasin. Ils étaient évalués sur leur dossier scolaire d'apprentissage (CAP ou Bac Pro), les résultats de leur test métier passé au préalable, une petite vidéo de présentation de leur motivation et bien-sûr sur l'oral ce jour là.
Yann est le premier candidat à se présenter. Il est accompagné de Stéphane, le responsable boucherie du E.Leclerc Quéven, où Yann est en 1ère année d'apprentissage de CAP boucherie en alternance avec ses cours à la Chambre des Métiers de Vannes. Cela fait seulement 7 mois qu'il coupe de la viande au rayon "traditionnel", mais à 18 ans, cette fois il en est sûr, c'est boucher qu'il veut être ! Après un CAP maçon qu'il a passé sans conviction, il a eu la chance de pouvoir faire un stage avec son oncle boucher qui lui a révélé sa vocation. Alors si le jeune homme est timide, Stéphane confirme que son apprenti apprend très vite. Emballage, découpe, porc, boeuf, agneau ou veau, le jeune homme ne cache pas sa motivation à apprendre toutes les techniques et affiche d'excellents résultats scolaires comme aux tests.
Au tour de Romuald de passer devant le jury accompagné d’Émilie et de Régis du E.Leclerc Quimperlé. Il est l'aîné des candidats du haut de ses 26 ans. Mais ce qui le démarque des autres apprentis est avant tout l'éclectisme de son parcours de formation avant d'arriver à la boucherie. Bac scientifique, BTS optique, Licence d'anglais, CAP restauration... n'auront pas suffit à montrer sa voie professionnelle à Romuald. C'est après un contrat de découpe de viande chez Bigard, que le jeune homme a la révélation et décide de passer son CAP boucher puis son Bac Pro. Actuellement en 2ème année à la Chambre des Métiers de Vannes, il avoue que ce qu'il aime chez Leclerc, c'est de pouvoir travailler sur les carcasses entières, le choix des matières premières. Et pour rester performant dans la relation clients, il explique chercher toujours à se placer du côté du consommateur quand il travaille le rayon et ses pièces. L'homme affiche une belle assurance, de bonnes notes mais aucune arrogance. Juste le plaisir d'avoir enfin trouvé sa voie !
Le benjamin des candidats, c'est Lucas du E.Leclerc - Saint Pol de Léon. A 16 ans, il est en 2e année de CAP à l'IFAC de Brest. Pour lui, la boucherie fut une évidence dès sa première découverte du métier au magasin de St Pol. Quand il apprend que Nicolas le chef boucher recherche un apprenti pour la rentrée suivante, le jeune homme n’hésite pas et postule aussitôt ! Il explique aimer manipuler la viande, le contact avec le client, la rigueur du métier. Son dossier scolaire n'est pas le meilleur des candidats, mais sa passion pour le bel ouvrage s'exprime facilement. Plus à l'aise sur la petite vidéo que dans le bureau, il répond modestement mais avec justesse à toutes les questions. "Je me débrouille." ou "Je vais apprendre". Et à la question "Et si vous deviez monter à Paris pour passer les épreuves nationales, cela vous ferait peur ? Lucas répond "Ici comme là-bas, ce qu'on sait faire, on le fait".
Dernier candidat avec Nathan du Leclerc Landivisiau (Page Officielle), qui à peine âgé de 17 ans, affiche une belle aisance. Il est aussi à l'Ifac de Brest et a déjà son CAP boucherie en poche. Actuellement en 1ère année de Bac pro, il raconte que son père était boucher. "Il a été artisan, boucher en GMS (grande distribution) et en abattoir. Après un stage à ses côtés, j'ai tout de suite aimé le métier". Monter le rayon, désosser, éplucher, découper, dans le rayon du E.Leclerc de Landivisiau, Nathan s'épanouit. Son rêve, il l'avoue, "avoir un jour ma propre boucherie... mais avant ça j'ai beaucoup à apprendre et à donner". En tout cas, Nathan a déjà donné le sourire au jury, heureux de voir un candidat aussi bien dans son métier et si prometteur !
Le jury a pris le temps de délibérer et compiler les notes. Les 4 candidats sont désormais réunis avec leurs accompagnateurs pour connaître les résultats. Et le gagnant est...
Romuald du E.Leclerc Quimperlé remporte le Concours du meilleur apprenti boucher pour les épreuves régionales de la Scarmor. Il représentera la coopérative des E.Leclerc bretons aux épreuves nationales qui se dérouleront à Paris dans quelques semaines ! Désormais ce sont les 43 magasins E.Leclerc bretons qui le soutiendront !
Un grand BRAVO aux 4 candidats et à leurs magasins qui ont accepté de relever le défi !
Comme dans toutes les bonnes histoires en Bretagne, on termine une aventure autour d'un banquet... dans la cafétéria de la Scarmor !
Heureuse Muriel Sancéo, l'adhérente du E.Leclerc Quimperlé qui est venue féliciter Romuald, son apprenti boucher. Une fierté collective pour un magasin qui aime porter haut les valeurs de l'excellence dans ses équipes !