Nos savoir-faire

LE TEXTILE

Moda Firenze, 
en mode coulisses

LE SAVIEZ-VOUS ?

Moda Firenze est une marque déposée française conçue par l'équipe Textile de la Scarmor, la coopérative bretonne E.Leclerc. C'est d'ailleurs, cette même équipe d'expertes qui a créé et confectionne les collections de la marque régionale et éthique de vêtements Breizh Mod.


Direction l'Italie avec Moda Firenze pour découvrir comment se fait la collection MAILLE dont le colorama  joue vraiment la carte palette !

Il faut compter neuf mois pour créer une collection et pas moins d'une dizaine de personnes, adhérentes E.Leclerc et collaboratrices de la Scarmor, pour confectionner une gamme made in Italy. 
Après avoir établi un book des tendances de la saison, l'équipe se rend en Italie, à Prato, dans les environs de Florence (Firenze en italien), pour travailler la sélection, rapporter des échantillons et choisir les modèles retenus pour la nouvelle collection.
 
Les expertes tournent pour se rendre sur place chaque année, avec toujours la volonté de travailler en partenariat avec des fournisseurs qui produisent en Italie ou en Europe.

L'équipe privilégie le choix de matières naturelles (laine, mohair, alpaga) mais aussi de matières recyclées. Prato est réputée en Europe pour ses filatures, ses ateliers de tricotage mais aussi  particulièrement pour ses avancées concernant le retraitement des anciennes fibres et le recyclage des pièces tricotées.

La coopérative Scarmor a déposé un plan d’éco-conception pour ses marques Breizh Mod et Moda Firenze dans lequel des engagements sont pris pour augmenter la part de fibres recyclables et recyclées.

Une fois la collection finalisée, les productions sont lancées et la communication s'organise en parallèle.
Le shooting photo se fait en France, avec l'équipe  de professionnels déjà à l'ouvrage pour Breizh Mod. Il s'agit de présenter les pièces à la fois pour des photos qui seront mises dans les catalogues E.Leclerc et sur les réseaux sociaux.

Pour la dernière collection de Moda Firenze, les prises de vue se sont même faites au berceau. Enfin au berceau de l'enseigne E.Leclerc, dans le Finistère, à Landerneau sur les bords de l'Elorn.