À propos de nous

La Scarmor : une coopérative de commerçants indépendants

Son rôle

Faire le lien entre les structures collectives du mouvement, les magasins et le marché. Elle est une structure support pour les adhérents et salariés des magasins ou de la Scarmor dans divers domaines :
- achats et approvisionnement
 - marketing, communication et publicité
 - logistique et juridique
 - moyens techniques (informatique, réseaux, …)
 - financier et administratif.

 

Une coopérative d'adhérents indépendants

Son fonctionnement

La Scarmor est une communauté d'hommes et de femmes, impliqués dans l'écosystème local. Chaque dirigeant de magasin est un chef d’entreprise qui est responsable de ses profits ou de ses pertes. Il est un indépendant. La Scarmor n’est pas un centre de profit.
Un Conseil d'administration détermine et met en oeuvre la stratégie de la coopérative et de l’enseigne au niveau régional, dans l’intérêt général des magasins tout en assurant le contrôle de sa bonne application. Le président élu par le Conseil d’administration anime aussi le réseau.
Comme les 15 autres centrales régionales E.Leclerc, la Scarmor a une structure souple et réactive au service d'outils opérationnels et d'acteurs très impliqués. L'information est donc plus directe et sa gestion y est transparente pour tous ses adhérents.
La coopérative a donc tous les avantages d'un grand groupe sans les inconvénients.Elle se démarque autant par son mode de fonctionnement que par sa capacité à innover et à bouleverser les idées reçues.

Son organisation

1 Président : Rémy JESTIN, adhérent E.Leclerc de Ploudalmézeau
1 directeur : Christophe PIAUD


Ici, il n'est pas question de gros ou de petit magasin.
 En Scarmor, chacun porte sa voix dans l'intérêt collectif

 1 ADHÉRENT = 1 INDÉPENDANT = 1 VOIX


La Scarmor est une coopérative régionale qui fédère près de 80 adhérents et adhérentes. Ici on ne parle pas de patron, de chef d'entreprise ou de PDG mais d’adhérent. Chaque propriétaire de magasin ou postulant qui oeuvre pour le devenir, doit s'engager à respecter les valeurs fondamentales de la charte de l'ACDLec (Association des Centres Distributeurs E. Leclerc) :

  •  le parrainage
  •  la participation à la vie collective au niveau régional et national
  •  la politique de prix bas
  •  la politique sociale avec la redistribution aux salariés d'au moins 25% du résultat courant avant impôts.

 

Une plateforme logistique triangulaire

Depuis sa création en 1969, la principale mission de la Scarmor est d'être présente à différents points de la chaîne logistique globale pour en assurer son optimisation et sa performance. Dans ce cadre, un projet global de réorganisation logistique a été lancé et s'est traduit par la construction de deux nouvelles plateformes logistiques : une à Plaintel dans les Côtes d'Armor qui a été livrée en avril 2015 et une seconde à Riec-sur-Bélon dans le Finistère Sud. Ces deux nouveaux outils logistiques viennent compléter ceux déjà existants à Landerneau et au Relecq-Kerhuon dans le Finistère. Ils permettent de répondre au développement des magasins ainsi qu'aux impératifs environnementaux, notamment en réduisant les kilomètres à vide des camions de transport.
 Ce projet de réorganisation logistique triangulaire permet d'accompagner le développement des magasins pour les 20 prochaines années. Il offre des possibilités d'évolution de carrière aux salariés, à l'heure où le taux de renouvellement de personnel est très faible en Scarmor. Plus d'une cinquantaine d'emplois a été créée pour compléter une équipe de 80 personnes environ pour la plateforme de Riecsur-Bélon dédiée aux produits frais et surgelés distribués dans les 43 hypermarchés E.Leclerc livrés par la Scarmor.


LANDERNEAU (29) : centre névralgique - entrepôt
LE RELECQ-KERHUON (29) : entrepôt
PLAINTEL (22) : entrepôt
RIEC-SUR-BELON (29) : entrepôt frais