Les E.Leclerc bretons : au plus près des petits producteurs avec Les Alliances Locales

La Scarmor a organisé le jeudi 12 septembre à Landerneau son premier salon professionnel des Alliances locales pour permettre aux producteurs locaux de rencontrer tous les magasins E.Leclerc adhérents de la coopérative régionale. Les principaux objectifs de cet événement organisé sous la forme d’un grand marché breton étaient autant de renforcer les Alliances locales déjà en place que d’initier de nouveaux partenariats, même en dehors du périmètre du dispositif.


Soutenir les producteurs locaux et répondre aux besoins des consommateurs, tels sont les enjeux des Alliances locales. Pour nouer un partenariat avec un centre E.Leclerc, le cahier des charges est simple. Il suffit d’être un producteur, un éleveur ou une petite entreprise de moins de 20 millions de chiffre d'affaires et d’être situé dans un rayon maximum de 100 kilomètres du magasin. Ce dispositif né en 2010, s’inscrit dans l’engagement pris par le Mouvement E.Leclerc de soutenir l’économie locale et les producteurs locaux. Même si ces partenariats existaient concrètement bien avant les Alliances locales, cette formalisation est un réel atout pour valoriser auprès des consommateurs, des produits à l’origine ultra-locale. Elle s’articule autour de trois grands engagements : des partenariats en circuits courts ; la défense de l’économie locale et des terroirs ; le respect de la saisonnalité et des savoir-faire. Fort de ce lien de proximité renforcé avec les producteurs locaux, les Alliances locales ont fait leur preuve sur tout le territoire. 

Les Alliances locales : un modèle unique et simple pour les producteurs locaux

Au niveau national, les Alliances locales représentent 600 centres E.Leclerc engagés (sans compter les drives qui disposent également de rayons Alliances locales ), plus de 1500 partenariats entre magasins E.Leclerc et producteurs à proximité.  


Pour la Scarmor, les Alliances Locales représentent un réseau puissant : 43 magasins et leurs drives engagés, plus de 700 producteurs partenaires, et un chiffre d'affaires de plus de 17 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. C'est un véritable moteur pour l'économie locale. "Nous mettons à disposition des magasins de nombreux outils pour valoriser ces produits, 


notamment des catalogues dédiés, une mise en avant sur nos sites drive et dans l'application MonLeclerc, ainsi que des promotions régulières en magasin."explique Lucile Chaput, adhérente E.Leclerc à Quéven et référente régionale des Alliances locales pour la coopérative Scarmor. 


« Au-delà des Alliances Locales, notre engagement pour les producteurs régionaux se traduit également par nos marques propres, profondément enracinées dans le terroir breton. Des marques comme Éleveurs de Bretagne pour les produits frais, Breizh Mod pour le textile, Exelians ou encore Il était une fois dans l’Ouest pour les granulés de bois, incarnent notre volonté de soutenir les entreprises et les filières locales. Ces marques sont la preuve que, bien avant la formalisation des Alliances Locales, nous travaillions déjà main dans la main avec les producteurs régionaux pour offrir à nos clients des produits de qualité, issus de notre territoire. »


Avec ses magasins répartis sur 3 départements ( 22, 29, 56 ) la coopérative bretonne Scarmor s’inscrit dans le modèle économique unique du mouvement E.Leclerc qui depuis 1949, repose sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents E.Leclerc jouissent d’une réelle indépendance d’actions, un modèle unique dans la grande distribution, qui leur permet de développer des initiatives uniquement régionales.


Ce premier salon professionnel des Alliances locales entre producteurs locaux et responsables de magasins, était aussi l’occasion de faire connaître un dispositif à des producteurs locaux qui ignorent son existence. « Les producteurs locaux sont autonomes dans leur référencement qu’ils gèrent en direct avec les magasins leur permettant ainsi de produire avec la garantie de plus gros volumes » a encore expliqué Lucile Chaput lors de l’inauguration aux côtés de Bruno Roudaut, président de la Scarmor et de Michel-Édouard Leclerc qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Ensemble ils ont ensuite passé près de deux heures à rencontrer tous les producteurs de ce grand marché breton, ravis de faire découvrir leurs produits locaux et leur savoir-faire. 

Un salon comme une opportunité pour de petites entreprises bretonnes qui en ont la capacité et le souhait, d’augmenter leur volume de vente grâce à des partenariats avec de nouveaux magasins E.Leclerc bretons. Un soutien à l’économie locale gagnant-gagnant pour les producteurs locaux comme pour les consommateurs.