Les Éleveurs de Bretagne
Né, élevé, abattu en Bretagne : une démarche solidaire pour un achat militant
"Né, élevé, abattu en Bretagne", une formule gagnante pour un consommateur soucieux d’acheter une viande bretonne dotée d’une origine et d’une traçabilité sans faille. C’est sous ce slogan vérité que la marque Les Éleveurs de Bretagne et sa variante Les Éleveurs de l'Ouest, s’illustrent en noir et blanc sur les étiquettes et les barquettes noires de vos rayons boucherie-volaille. Produits certifiés, filières courtes et régionales, éleveurs bretons acteurs d’une marque dédiée… tous les ingrédients sont réunis pour que l’achat devienne un acte militant en faveur de l’économie d’une région et de la vitalité du monde agricole. Il était une fois une marque...
Le partenariat régional entre distributeurs et producteurs est déjà une vieille histoire dans les pratiques du mouvement Leclerc en Bretagne. Jean-Michel Bordais, adhérent à Concarneau et Président de la coopérative régionale Scarmor pendant 20 ans, fut l’un des premiers à initier la création d’une marque pour garantir l’origine d’un produit sous deux formes.
En 2004, l’appellation Les Éleveurs de Bretagne est lancée dans une première version avec le Lait de Bretagne qui s’installe dans les rayons des supermarchés pour valoriser davantage les revenus des producteurs de lait. Mais quelques années auparavant déjà, pour faire face à la crise du porc, en 2000, la marque Le Cochon de Bretagne fait son apparition en libre-service dans l’enseigne, permettant ainsi aux producteurs bretons de mettre en avant le respect de bonnes pratiques avec un produit certifié. Les éleveurs de Cochon de Bretagne sont alors précurseurs en bannissant les farines animales de l’alimentation de leur production, avant même que la loi ne l’impose à tous.
La marque, plus qu’un label, assure une permanence de la qualité. Son identité est plus lisible, porteuse d’informations rassurantes et claires et peut très vite s’imposer comme un vecteur d’innovation. Autant de garanties pour inspirer confiance au consommateur.
Un objectif : fédérer les filières
Éleveurs de Bretagne, c’est désormais une filière de production organisée autour de trois impératifs catégoriques pour les produits qui en résultent. Ils doivent tous être issus d’animaux nés, élevés et abattus en Bretagne. Certaines filières ont déjà intégré ces prérogatives dans le cahier des charges de leurs gammes.
Éleveurs de Bretagne est devenu devient l’étendard d’une filière régionale, transparente qui peut garantir un dynamisme économique notoire pour la production de viande bretonne, si le consommateur adhère en masse à cette démarche devenue marque collective.