Les Alliances locales des E.Leclerc bretons
Depuis toujours, partout en France, les adhérents des Centres E.Leclerc ont noué des relations étroites avec les producteurs de leur région. En 2010, ces partenariats ont été formalisés sous la dénomination « Alliances locales », une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’engagement pris par le Mouvement E.Leclerc de soutenir l'économie et les producteurs locaux. En 2017, E.Leclerc comptait 10 500 Alliances locales dans toute la France.
Ces Alliances locales garantissent aux Centres E.Leclerc d’être approvisionnés - dans un rayon de 100 km maximum autour des magasins - en produits de qualité et ce, tout au long de l’année, tout en s’impliquant concrètement dans le maintien des savoir-faire locaux. Elles permettent également aux producteurs de nouer une relation de confiance avec l’enseigne et d’assurer l’équilibre économique de leur entreprise. Enfin, elles garantissent aux consommateurs, la fraîcheur, la traçabilité et une offre diversifiée de produits du terroir.
Une alliance locale est un partenariat entre un producteur local et un magasin E.Leclerc dans le but de proposer des produits élaborés localement, avec un savoirfaire unique et un impact environnemental limité.
Plus de 10 500 Alliances Locales sont recensés en France : partenariats qui respectent les critères spécifiques des Alliances Locales. Plus de 5 500 producteurs français sont engagés dans la démarche Alliances Locales auprès d'un ou plusieurs magasins E.Leclerc.
- Pour la Scarmor, près de 2 000 alliances locales sont contractualisées entre les magasins E.Leclerc de la coopérative et les producteurs locaux !
Pour pouvoir mettre en avant la diversité des Alliances locales qui existent, 38 producteurs et adhérents venus de toute la France, ont partagé leur histoire et fait déguster leurs produits lors de la remise des Trophées Alliances locales, mis en place pour valoriser ces partenariats locaux.
En 2017, cinq producteurs (un éleveur de volailles, un producteur de beurre, un producteur de cidre, un éleveur laitier et un lycée agricole éleveur d'agneau) dont deux bretons ont été respectivement désignés lauréats du Prix de l’Alliance locale « Espoir » ex-aequo.