Zéro Phyto : mission accomplie dès 2013
15 septembre 2013 : La date fait acte pour les 43 magasins E.Leclerc bretons de la Scarmor qui ont décidé d'enlever les pesticides chimiques de leurs rayons d’hypermarchés et de jardineries. Car entretenir son jardin sans pesticides chimiques polluants, c'est possible !
Depuis, à chaque printemps, la Scarmor édite un catalogue régional et s’y engage, en proposant des produits et des conseils pour jardiner responsable. Et pour consolider cette démarche, les professionnels des magasins bretons sont engagés dans un cycle de formation auprès de l’association Bretagne vivante, pour répondre aux attentes et questions des jardiniers en herbe soucieux de respecter l’environnement.
Tous les produits présents dans les linéaires des hypermarchés E.Leclerc bretons sont garantis « zéro phyto » et permettent des solutions alternatives à l’emploi de produits phytosanitaires polluants.
Cette démarche initiée bien avant les obligations légales du Grenelle de l’environnement, fut longtemps inédite et unique au sein de la grande distribution non spécialisée en jardinage ! Aujourd'hui heureusement la démarche est devenue obligatoire pour toutes les enseignes.