LA FIN DES SACS DE CAISSE À USAGE UNIQUE

S’il est bien connu que la France a des idées, on peut dire que la Bretagne a ses précurseurs… Avec 20 milliards de sacs distribués annuellement, soit 85 000 tonnes de plastique pour moins d’une heure d’utilisation, mais 400 ans de durée de vie, les magasins E.Leclerc bretons trouvaient en 1995, une première parade à cette déferlante en polyéthylène et sonnaient l’hallali des sacs de caisse distribués gratuitement.

L’initiative était partie du magasin E.Leclerc de Concarneau dans le Finistère, puis s’était répandue dans tout le département : remplacer les sacs plastiques de caisse jetables par des sacs réutilisables. Nombre de détracteurs pensaient que les clients n’accepteraient jamais d’abandonner ce qu’ils considéraient comme un avantage. Mais l’enseigne a tenu bon et même repris la bonne pratique sur l’ensemble de son réseau dès 1996. Les Centres Leclerc de Bretagne sont pionniers dans la démarche de protection de l’environnement 


Quelques années plus tard, la majorité des commerces de la petite ou de la grande distribution, ne proposait plus que des sacs consignés. Mais c’est en 2016 seulement, que le législateur a rendu cette démarche obligatoire pour tous. Le sac jetable s'est donc mis au vert progressivement sur l’ensemble de notre territoire. Mais c’est aussi et surtout le consommateur qui a tout le mérite du succès de cette mutation. Il a ainsi démontré qu’un magasin pouvait agir pour le bien de tous en demandant un petit effort à chacun, sans mettre en péril son activité.

Dans le retro d'un engagement historique