NOS ENGAGEMENTS
Les adhérents des E.Leclerc bretons de la Scarmor ont :

  • participé à la fondation de l’association Produit en Bretagne en 1993
  • créé la marque Le Cochon de Bretagne en 2000
  • initié la marque Lait de Bretagne en 2004
  • lancé la marque Amiral de Bretagne et investi dans Pavillon France
  • engagé une démarche inédite dans la grande distribution avec la marque militante Les Éleveurs de Bretagne qui soutient les filières régionales viandes, œufs et lait, crèmerie, saurisserie.
  • développé des centaines d’Alliances Locales entre magasins et producteurs locaux ;
  • crée en 2014, Breizh Mod la marque de vêtements 100% confectionnés en Bretagne. 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En 2012, E. Leclerc a été l'une des premières enseignes à répondre à l'appel de M.Garot, à l'époque ministre délégué à l'agroalimentaire, pour travailler sur le sujet avec les différents acteurs impliqués dans le gaspillage. Les travaux auxquels l'enseigne a participé ont abouti à la création du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire qu'elle a signé en juin 2013 avec pour objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire en France d'ici à 2025.

En 2015, l'enseigne a signé la convention d'engagement volontaire du Ministère de l'écologie, du développement durable, et de l'énergie qui prévoit entre autre de ne plus détruire de produits consommables, de réduire le gaspillage à la source.

Le 12 février 2016, le parlement a voté une loi de lutte contre le gaspillage alimentaire qui prévoit notamment :

• Une hiérarchie des actions à mettre en place pour lutter contre le gaspillage (prévention du gaspillage, utilisation des invendus pour l'alimentation humaine, valorisation pour l'alimentation animale, utilisation pour du compost ou de la valorisation énergétique).
 • D'établir une convention entre les magasins et les associations d'aide alimentaire. 

 

Les magasins de la Scarmor sont engagés dans des partenariats locaux et organisent des collectes de denrées alimentaires avec des associations d’aide alimentaire, parfois en passant par des dispositifs comme Phénix ou Zéro Gâchis qui aident les entreprises à réduire leurs déchets. Depuis plus de 15 ans, les denrées encore consommables sont données aux associations d’aide alimentaire telles que les Banques Alimentaires, les Restos du Coeur, …
Chez E. Leclerc, les dons de produits alimentaires représentent environ 24.000 tonnes pour l’ensemble des associations (soit l’équivalent de 50 à 60 millions de repas), dont 6000 tonnes pour les seules Banques alimentaires (20% de leur collecte).

En mai 2013, E.Leclerc a renforcé son engagement avec les Banques Alimentaires en signant une convention-cadre et depuis 2015 en apportant un soutien financier pour l'extension et la rénovation de leurs infrastructures en devenant "Entreprise-Solidaire".


Pour une pêche durable et responsable

E.Leclerc a fait réaliser en 2008 un diagnostic externe réalisé par Bureau Véritas, du niveau de maîtrise Qualité et Développement durable pour les produits frais vendus en rayon dans l’enseigne (pêche et aquaculture). Le diagnostic a conduit à l’établissement d’un plan d’actions 2009-2010 suivi par un comité de pilotage constitué d’acheteurs et d’ingénieurs qualité regroupant les différentes entités de l’enseigne.

L’enseigne E. Leclerc s’engage sur 6 mesures concrètes :

1- Arrêt de la commercialisation de 4 espèces :

  • flétan blanc (flétan de l’Atlantique) (Hippoglossus hippoglossus) (Atlantique Nord Est),
  • lingue bleue (Molva dypterygia) (Atlantique Nord Est),
  • siki (requin) (Centroscymnus coelolesis et Centrophorus squamosus) (Atlantique Nord Est),
  • thon rouge (Thunnus thynnus) (Atlantique Nord Est et Méditerranée) en provenance des 28 senneurs listés en annexe 1 de l’arrêté du 28 janvier 2010.


Cette liste a été établie en tenant compte des impacts économiques et sociaux sur la filière pêche.

Pour le thon rouge, nos approvisionnements sont issus à 90% de la pêche nationale et représentent 20% de la pêche artisanale. Notre engagement sur l’arrêt de commercialisation de cette espèce ne peut donc pas être généralisé à l’ensemble de la filière : c’est pourquoi, nous poursuivons la commercialisation du thon rouge issu de la pêche artisanale.

2- Mise en œuvre de plan d’actions pour les espèces à risque : listes rouge et orange des espèces issues de la pêche

La liste rouge des espèces pêchées est la suivante :

  • aiguillat commun (Sqaulus acanthias) (Atlantique Nord Ouest),
  • grenadier de roche (Coryphaenoides rupestris) (Atlantique Nord),
  • sébaste (Sebastes mentella) (Atlantique Nord Est).

Pour l’ensemble de ces espèces nous nous engageons à :

- ne faire aucune promotion nationale, régionale et magasin (prospectus, ILV,..),
 - exiger de nos fournisseurs :

- le respect des tailles légales,
 - et les preuves du respect des quotas

- proposer progressivement des espèces de substitution.

La liste orange des espèces (espèces pêchées en Atlantique Nord Est) est la suivante :

  • le cabillaud (Gadus morhua),
  • le flétan noir (flétan du Groënland) (Reinhardtius hippoglossoides),
  • la lotte (Lophius piscatorius et Lophius budegassa),
  • le merlu (Merluccius merluccius),
  • le sabre noir (Aphanopus carbo).

Pour chacune de ces espèces, nous nous engageons à exiger de nos fournisseurs :

- le respect des tailles légales, et les preuves du respect des quotas.

Par ailleurs, ces espèces feront l’objet d’analyses spécifiques afin de définir les actions possibles futures telles que la préférence de filières certifiées, la substitution progressive par d’autres espèces (pêche ou élevage).

Liste orange des espèces issue de l’aquaculture :

  • la crevette (penaeus vannamei et penaeus monodon),
  • le pangas (pangasius hypophtalmus),
  • le saumon (salmo salar),
  • le tilapia (oreochromis niloticus).

Pour ces espèces, nos cahiers des charges intègrent les critères permettant de limiter les risques sanitaires sociaux et environnementaux.

3-    Formation de nos équipes sur les problématiques de la pêche et des risques spécifiques à l’aquaculture.

E. Leclerc communique activement auprès de ses acheteurs à travers la diffusion des orientations, des engagements de l’enseigne en matière d’approvisionnements.

4-    Participation au comité de pilotage « Ecolabel, Pêche durable et Responsable » initié par FranceAgrimer 1

L’enseigne participe aux réunions des comités de pilotage sur l’élaboration d’un écolabel communautaire et national et sur la marque « pêche durable et responsable ».

5-    Coopération européenne dans le cadre de COOPERNIC1

L’enseigne travaille avec ses partenaires de Coopernic notamment sur la mise en commun de listes d’espèces menacées et de bonnes pratiques de gestion de la filière.

6-    Information des consommateurs

L’enseigne communique en direction du grand public à travers ses supports de communications tels que les catalogues promotionnels, les ILV,.. afin d’accompagner les consommateurs dans cette démarche  « durable ».