On va en faire toute une histoire - 9e édition Thème : "Petites histoires, grande Histoire" 
Parrain : KRIS, scénariste BD

C’est parti ! La 9e édition du concours d’écriture régional "On va en faire toute une histoire », à destination des classes du CP au CM2 est officiellement lancée. Une aventure collective née de la volonté de trois partenaires, Meilleur en classe/ Ouest-France, les magasins E.Leclerc bretons et l'éditeur Rue des écoles, pour susciter le plaisir d’écrire auprès des plus jeunes et mieux faire connaître les métiers du livre. Chaque année des milliers d'écoliers bretons relèvent le défi avec leur classe : écrire la suite d’une histoire commencée par une autrice ou un auteur professionnel. Les 20 meilleurs récits, désignés par un jury, seront illustrés et publiés dans un album jeunesse collectif, aux Éditions Ouest-France


Pour cette 9e édition, le concours s’inscrit sous le thème de la littérature historique. Nous avons proposé à KRIS, une plume talentueuse de la bande dessinée de parrainer cette édition. Passionné autant de grande Histoire que des petites histoires individuelles qui la tisse, ses albums révèlent l'importance des parcours individuels, le destin des anonymes dans la petite fabrique de l'Histoire collective : Un maillot pour l'Algérie, Un homme est mort, Notre mère, la guerre, ou plus récemment Plus près de toi qui a obtenu le Prix de la BD bretonne en 2022. Il est également le scénariste du nouvel album de la célèbre série BD, Les Tuniques bleues. En tant que parrain du concours, KRIS est l'auteur des deux débuts d'histoire que les classes pourront choisir de poursuivre. 

Sans un bon scénario, une construction narrative efficace et des dialogues rythmés, la bande dessinée n’aurait pas autant de succès auprès de tous les publics. Notre parrain saura donc donner l’envolée nécessaire à nos jeunes plumes pour voyager dans l’histoire, la mémoire collective et s’intéresser à la manière dont un acte individuel peut finalement marquer toute une époque. Tout cela bien sûr en s’appuyant sur le savoir-faire et la complicité des enseignants qui s’emparent de ce concours avec agilité pour l’intégrer à leur propre projet de classe.


Dès septembre 2022, les classes du CP au CM2 sont invitées à écrire la suite d’une des deux histoires commencées par KRIS, en 3 000 caractères maximum sur le thème "Petites histoires, grande Histoire". Les enseignants intéressés peuvent inscrire leur classe avant le 31 décembre 2022, sur concours-ecriture.ouestfrance.fr. Ils recevront alors en fichiers les deux débuts d'histoire de Kris et les pistes pédagogiques proposées pour vous aider à accompagner au mieux ce travail d'écriture collective. 


Les textes devront être transmis pour le 10 février 2023. Un jury de professionnels évaluera la créativité et l’écriture. Les récits des 10 premiers lauréats de chaque catégorie (Cycle 2 et Cycle 3) seront illustrés par des professionnels et

paraîtront dans un vrai livre aux Éditions Ouest-France.
Enfin, les lauréats seront primés à l’occasion de la « Semaine de la Lecture », qui se déroulera du 15 au 20 mai 2023 dans les librairies des partenaires.