On va en faire toute une histoire - 8e édition 

 "Ma ville n'est pas sur la carte" avec Jessie Magana

C’est parti ! La 8e édition du concours d’écriture régional "On va en faire toute une histoire », à destination des classes du CP au CM2 est officiellement lancée. Une aventure collective née de la volonté de trois partenaires, Meilleur en classe/ Ouest-France, les magasins E.Leclerc bretons et l'éditeur Rue des écoles, pour susciter le plaisir d’écrire auprès des plus jeunes et mieux faire connaître les métiers du livre. Chaque année des milliers d'écoliers bretons relèvent le défi avec leur classe : écrire la suite d’une histoire commencée par une autrice ou un auteur professionnel. Les 20 meilleurs récits, désignés par un jury, seront illustrés et publiés dans un album jeunesse collectif, aux Éditions Ouest-France


 Pour cette 8ème édition, le thème retenu « Ma ville n’est pas sur la carte » est certes une véritable invitation au voyage et à la rêverie, mais il questionne aussi l’identité de chacun, ses origines, son histoire et peut-être aussi son avenir… C’est ainsi que l’autrice Jessie Magana, marraine du concours, a choisi d’orienter ses deux débuts d’histoire, « Mon trésor » et « Utopia ». 

L’autrice notamment de deux grands atlas chez Actes Sud Jeunesse, D’où vient le monde et D’où vient la France ? n’a pas manqué d’inspiration pour tracer deux voies possibles aux écoliers. Jessie Magana a également édité une quinzaine de romans et documentaires jeunesse qui aborde ses thèmes de prédilection : l’égalité, l’antisexisme, l’antiracisme. L’autrice installée à Rennes, qui anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès des enfants et des adolescents, a accepté avec grand enthousiasme de travailler sur le thème « Ma ville n’est pas sur la carte ».
« J’ai toujours aimé les cartes. Elles constituent mon identité. C’est un support fabuleux pour la rêverie, pour forger notre manière de voir le monde. Alors maintenant j’attends avec impatience que les classes écrivent la suite de mes histoires et les lire ! » 

 

Si vous êtes enseignant.e.s et que vous souhaitez participer au concours d'écriture « On va en faire toute une histoire » avec votre classe, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 décembre 2021 sur concours-ecriture.ouest-france.fr. Les textes devront ensuite être transmis le 11 février 2022 au plus tard. 


REVUE DE PRESSE :

OUEST-FRANCE -