On va en faire toute une histoire 

7e édition : "Des nouvelles de demain" avec Jean-Luc Fromental

110 écoles de Bretagne ont participé à la 7e édition du concours d’écriture "On va en faire toute une histoire". Jean-Luc Fromental, auteur, scénariste et éditeur, a imaginé deux débuts d’histoires dans lesquelles intelligence artificielle et T-Pod à voyager dans le temps ont entraîné les auteurs en herbe dans de drôles de récits futuristes.

L’aboutissement de ce grand concours régional créé par l’équipe culturelle de la Scarmor, notre coopérative des E.Leclerc de Bretagne, Ouest-France et Rue des écoles, est la publication des 20 meilleurs récits dans un vrai livre illustré par des professionnels et mis en vente dans nos hypers et Espaces culturels E.Leclerc bretons. 
Les classes ont travaillé collectivement avec leur enseignant pour rédiger la suite des aventures de PI, créature artificielle et son amie Nina, ou de Jermina, la petite fille qui voyage dans le passé pour sauver sa grand-mère. Un exercice de style inspirant pour les quelque 3 000 élèves investis dans le concours, comme ont pu le constater les membres du jury pendant la délibération. Professionnels du livre, de la presse ou de l’édition, les organisateurs et Jean-Luc Fromental, parrain de cette édition ont voyagé dans le temps et au fil d’aventures tour à tour rocambolesques, drôles, émouvantes, high-tech ou plus dramatiquement à la recherche du vaccin contre le Covid…

Bien plus qu’un concours d’écriture 

Chaque année les enseignants s’emparent de ce concours pour en faire un véritable projet pédagogique et aborder différentes matières avec leurs élèves : français, géographie, histoire et même éducation civique. Car ce sont les enseignants qui le disent : « parvenir à écrire une seule histoire avec toute une classe est un véritable exercice de démocratie. Il faut voter pour choisir ce que vont faire les personnages et ce qui va se passer dans l’histoire ». 
Cette année, une classe a travaillé sur une fresque du temps. Ils ont fouillé les greniers et rapporté des objets du passé, suivi leur évolution technologique jusqu’à aujourd’hui. Une façon de trouver un repère pour projeter l’imagination dans un « demain » plus ou moins fictif où même l’écriture se serait muée en émojis ☺…


Les meilleurs récits sélectionnés pour être illustrés et édités 


À l’issue des délibérations, vingt classes ont été primées. Les récits ont été transmis aux éditions Ouest-France pour être illustrés par des professionnels de la littérature jeunesse, et imprimés juste à temps pour la remise des Prix qui devrait, on l’espère, se dérouler avant l’été. Toutes les classes participantes recevront un exemplaire de l’album. Les élèves des 20 classes lauréates recevront chacun le leur, en tant qu’auteur ! Un ouvrage très attendu par tous les élèves qui pourront enfin découvrir l’intégralité des deux nouvelles inédites écrites par Jean-Luc Fromental.
La 8e édition de On va en faire toute une histoire  2021-2022 se prépare avec quelques nouveautés. La thématique proposée par le parrain de cette édition « Ma ville n’est pas sur la carte » promet déjà bien des mystères à raconter… 


Des nouvelles de demain. Contes et récits imaginés par les écoliers bretons.
Avec deux récits inédits de l'auteur, scénariste et éditeur Jean-Luc Fromental
À paraître en mai 2021

Le site du concours On va en faire toute une histoire
 

Les gagnants de CYCLE 2 / Les classes de :

🏅 Marie-Lise LE CORRE, École Sainte-Anne, PLOUZANÉ 
- Sabrina  MICHEL, École Notre-Dame, KERFOURN 
– Sébastien JEANMOUGIN, École Saint-Aubin, YFFINIAC 
– Hélène ÉTRILLARD, École St-Jean-Baptiste, GUÉMÉNÉ S/SCORFF 
– Ophélie COUGET, École élémentaire Carle-Bahon, RENNES 
– Sandrine COLLET, École Gabriel-Deshayes, AURAY 
– Philippe GUILLOU, École Saint-Pierre, PLOUGASTEL-DAOULAS 
- Anne-Marie BURLOT, École Saint-Joseph, PLAINTEL 
- Anne-Claire HAGUET, École Sacré- Cœur, PLEMY 
– Christine NÉDÉLEC, École Notre-Dame-de-Téminou, PLOMEUR.

Les gagnants de CYCLE 3 / Les classes de :                

🏅 Dominique GAUDIN, École St Jean-Baptiste de la Salle, FOUGÈRES
– Xavier IQUEL, École Marie-Curie, CHATEAULIN 
– Gaëlle MENEZ, École Marie-Curie, CHATEAULIN 
– Rozenn GUILLERM, École Sacré- Cœur, PLOURHAN 
– Laurie LE MOINE, École Sacré- Cœur, PLEMY 
– Sylvain LE GARFF, École Georges-Brassens, CLEGUER 
– Véronique LE GALL, École Niki de Saint Phalle, SAINT-SULPICE-LA-FORET 
– Thérèse CARRÉ, École Notre-Dame, MOUSTOIR-AC 
– Danièle GUGUIN, École Charles-Tillon, LA BOUËXIERE 
- Jean-Pascal MARTIN, École publique de Pleubian, PLEUBIAN.

REVUE DE PRESSE :

OUEST-FRANCE - 17/03/21 : Bretagne. Les 20 classes lauréates du concours d’écriture « On va en faire toute une histoire »