"On va en faire toute une histoire" 

Le concours d'écriture des écoliers bretons

"On va en faire toute une histoire" ! C'est un concours et une belle aventure collective qui s'écrit à trois partenaires depuis sept éditions déjà et qui rassemble chaque année des milliers d'écoliers bretons. Car c'est désormais prouvé, l’évènement culturel organisé par les magasins E.Leclerc bretons en partenariat avec Meilleur en classe/ Ouest-France et l'éditeur Rue des écoles est devenu un rendez-vous régional incontournable pour favoriser l'accès à l'écriture et la lecture.


Pour cette 7ème édition, le concours d'écriture sera placé sous la plume gouailleuse et débordante d'imaginaire de son parrain : Jean-Luc FROMENTAL, écrivain, éditeur, scénariste pour la télévision et le cinéma et auteur notamment du roman jeunesse "Robêert", les mêêmoires d’un mouton pas comme les autres, un roman d’apprentissage à l’humour très british.

 
Enseignant.e.s, comme près de 200 classes bretonnes chaque année, participez à notre grand concours d'écriture organisé en partenariat avec Ouest-France et Rue des Écoles et les équipes culturelles des E.Leclerc de Bretagne de la coopérative Scarmor.

 Vous gagnerez peut-être l'édition de votre histoire dans un vrai livre, illustré par des professionnels, une pluie d'albums jeunesse pour votre classe.
 
 Pour inscrire votre classe > https://concours-ecriture.ouest-france.fr/
 
THÉMATIQUE 2020 : "Des nouvelles de demain ? " avec les débuts d'histoire à compléter signés par l'auteur et scénariste Jean-Luc Fromental. 

Déroulement du concours

En octobre, les enseignants inscrits recevront les débuts d'histoires ainsi que des pistes pédagogiques pour aider à mener à bien ce travail d'écriture collective qui peut également s’inscrire dans le cadre des temps d’activités périscolaires. 

Les textes devront être transmis en février. 

   

En mars, un jury de professionnels -auteurs jeunesse, enseignants, journalistes, illustrateurs, libraires, éditeurs...- jugera de la créativité et de l'écriture. 

Les contes des 10 premiers lauréats de chaque catégorie (Cycle 2 – CP/CE1/CE2 – et Cycle 3 – CM1/CM2) seront illustrés par des professionnels et regroupés dans un bel album édité par Ouest-France.

Les lauréats seront primés à l’occasion de la « Semaine de la Lecture », qui se déroulera en mai 2021. 

   

De nombreuses animations seront proposées aux élèves et à leurs familles : conférences, lectures de contes, expositions, ateliers... dans les Espaces Culturels et dans les magasins et Espaces culturels E.Leclerc dans le cadre d'une Semaine de la lecture. 

Jean-Luc Fromental

Scénariste, écrivain, éditeur, créateur de magazines, journaliste, Jean-Luc Fromental est un touche à tout.  Ex-rédacteur en chef du magazine Métal Hurlant, il est scénariste pour la bande dessinée, la télévision, le cinéma. Il est également l'auteur à succès d'ouvrages de la littérature jeunesse très prisés par les enseignants et leurs élèves : Robêêrt, 365 Pingouins, Pourquoi j’ai pas mangé mon père, L’ours contre la montre. Il collabore avec le dessinateur Sotolareff pour ses albums et dessins animés "Loulou" (un incontournable des librairies Jeunesse ).
Côté BD, il est scénariste des dessinateurs Miles Hyman, Floc’h, Loustal, a rejoint l'équipe de Black & Mortimer et édite des bandes dessinées chez Denoël.
Notre parrain a une grand expérience des concours d'écriture pour la jeunesse puisqu'il fut longtemps le responsable de la partie Jeunesse du festival Étonnants voyageurs, de Saint-Malo et organisait le concours de nouvelles.
À son tour d'inspirer les écoliers bretons avec deux débuts d'histoire sur le thème : Des nouvelles de demain...