Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture

Créé à l’automne 2011, aux Capucins à Landerneau, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture est un fonds de dotation animé par un conseil d’administration et présidé par Michel-Édouard Leclerc.

À l’initiative de plusieurs membres de la famille Leclerc, adhérents et anciens adhérents du Mouvement E.Leclerc, ce fonds sera entièrement financé par des actions de mécénat privées.

Afin de proposer un espace culturel accessible à tous et susceptible d’accueillir des expositions d’art de grande envergure, le domaine des Capucins a fait l’objet de nombreux travaux de restructuration, de modernisation et d’aménagements muséographiques, faisant suite à la rénovation du site débutée dans les années 1990.

Pour une culture accessible à tous

 

Son objectif est de soutenir et conduire toute mission d’intérêt général à caractère culturel en contribuant à une meilleure valorisation et une plus grande diffusion de la création contemporaine dans notre société, en rendant accessibles ses productions à un large public par l’organisation d’expositions de grande envergure.

 

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc a pour ambition d’offrir au grand public une plateforme d’exposition dédiée à toutes les formes d’art contemporain afin de faire découvrir les œuvres des artistes de notre temps.

Il s’agit d’une part de nourrir le débat culturel auprès du tissu local, public scolaire inclus, grâce à de multiples actions pédagogiques qui accompagnent les manifestations artistiques, mais aussi, d’autre part, d’inscrire les Capucins dans une dimension nationale, grâce à la création et à la coproduction des expositions avec le concours des grandes institutions françaises et européennes. La programmation des Capucins s’adresse également aux milliers de touristes qui, tous les ans, parcourent la Bretagne,  assurant ainsi son rayonnement auprès d’un public issu d’horizons divers.


Chaque année est rythmée par deux ou trois grandes expositions consacrées à l’art contemporain, abordées selon plusieurs axes. Le Fonds souhaite avant toute chose présenter des artistes emblématiques de notre époque, forts d’un parcours exemplaire.