Les lauréats 2023 du Fonds de soutien 

culturel des E.Leclerc de Bretagne 

Pour la quatrième année, le Fonds de soutien culturel des E.Leclerc de Bretagne, porté par les adhérents E.Leclerc de la Scarmor, va accompagner la production de 4 projets culturels bretons. Avec pour objectif de donner un coup de pouce à la création artistique et culturelle en Bretagne, le fonds a décidé d’attribuer une dotation financière pour la publication d’ouvrages jeunesse, d’une bande dessinée et de deux albums de musique. Les projets des lauréats, une fois concrétisés, seront également valorisés dans les magasins E.Leclerc et sur les supports de communication de la coopérative bretonne et ses réseaux sociaux Bretagne au coeur. 

Le Fonds de soutien culturel des E.Leclerc de Bretagne est une action collective née d’une volonté commune. Il est représenté par un groupe d’adhérents des magasins de la Scarmor qui constitue également le jury : Sandrine Fournier (Pontivy), Caroline Penn-Jousselin (Morlaix), Gaëlle Kermarrec (Landerneau), Anne Le Bars (Riantec), Jean-Marie de Bel-Air (Plougastel-Daoulas), Nicolas Chaussée (Plérin) et Thomas Le Seac’h (Châteauneuf-du-Faou). Les adhérents des E.Leclerc en tant que chefs d’entreprise bretons sont des interlocuteurs et partenaires privilégiés des acteurs culturels locaux (festivals, salons du livre, compagnie, associations…) à titre individuel dans la plupart des cas, ou de manière plus collective pour des événements comme le Festival des Vieilles Charrues, La Semaine de la Lecture ou le grand concours d’écriture pour les scolaires  On va en faire toute une histoire. 

En 2022, le jury avait retenu trois projets : le livre-CD  Ar Marc’h Dall, l'album Ici de Clarisse Lavanant et l’album jeunesse Paul et Joséphine. Pour cette nouvelle promotion sélectionnée parmi une trentaine de candidatures, ce sont 4 propositions artistiques qui ont séduit les jurés. 

Quatre nouveaux projets culturels choisis par le jury en 2023

La chanteuse et compositrice Aziliz Manrow / Le chanteur et compositeur Brieg Guerveno / Les éditions Locus Solus / L'illustratrice Gaëlle Berthelet

-------
REVUE DE PRESSE :
18/11/23 :
Le Télégramme : Quatre projets culturels retenus par le fonds de soutien E. Leclerc
17/11/ 23 : Le Télégramme : La Moëlanaise Aziliz Manrow sortira son deuxième album en juin

Aziliz Manrow 

Dotation de 5 000 euros pour la production de son album Émotion - sortie en juin 2024

A travers ce 2ème album trilingue (breton, français, anglais), aux couleurs pop folk celte, Aziliz aura  à coeur de mettre sa culture bretonne en valeur et partagera son regard poétique sur le monde. Ses thèmes de prédilection restent la nature qui l’entoure et la fascine, l’être humain, sous toutes ses facettes émotionnelles. Emotion sera un album teinté d’espoir et de réconfort, un cocktail d’énergie positive que l’on aura envie de savourer.

Artiste pop folk celte Aziliz a commencé sa carrière en faisant  la 1ère partie de grandes figures de la scène française et bretonne, tels que Soldat Louis, Cali, Olivia Ruiz, Chimène Badi et collabore avec Denez sur son titre  Waltz of life en featuring avec Oxmo Puccino. Elle enregistre la nouvelle version officielle de l’hymne breton, le Bro gozh ma zadoù aux côtés de Gilles Servat  et le chante au départ du Tour de France 2021 à Brest, et au stade du Roazhon Park à Rennes. En 2023, Aziliz Manrow fait l’ouverture des 100 ans du Festival de Cornouaille, en première partie de Dan Ar Braz. 

 
La chaîne youtube d'Aziliz 

Brieg Guerveno

Dotation de 5 000 euros pour la production de son nouvel album - sortie en 2025

 Son précédent album Vel ma vin a rencontré un vif succès avec une tournée conséquente qui en a découlé. La formation de Brieg Guerveno s’est produite sur les plus belles scènes de la région (Vieilles Charrues, Festival Interceltique de Lorient, Motocultor, Trans musicales…). L’album a également remporté le prix du disque en Bretagne ainsi que les Prizioù en 2021. Brieg a démarré l’écriture de son prochain album dès janvier 2022.

Auteur de la majorité des textes il est accompagné d'une nouvelle équipe composée de musiciens déjà à ses côtés en tournée  (Camille Goellaen : piano, orgue/ Stéphane Kerihuel :guitare électrique et baryton/ Bahia el Bacha : violoncelle, mellotron, choeurs) et deux nouveaux musiciens pour forger une solide rythmique: Nicolas Hild à la batterie et aux modulaires, et Faustine Audebert à la basse, aux claviers et aux choeurs.



La chaîne youtube de Brieg 

Locus Solus pour la BD La Tempête

Dotation de 5 000 euros pour l'édition d'une bande dessinée historique - Parution  septembre 2024

Cette BD historique graphique, basée sur des faits réels, est mise en récit par Michaël Le Galli et Stéphane Robin (Héloret)  respectivement scénariste et dessinateur de bandes dessinées depuis une vingtaine d'années. 

Elle retrace l'histoire de la fameuse tempête de 1930, la plus forte et meurtrière du XXème siècle. Des jours et des nuits en enfer ; 207 marins y ont disparu. Elle a eu lieu dans les eaux de Concarneau Cornouaille et est tristement célèbre auprès des marins et pêcheurs de ce secteur.


Une néfaste aventure, dans laquelle le lecteur embarque à bord d'un thonier dundée qui sera le narrateur de l'histoire. Nous suivrons ce que va vivre et ressentir l'équipage du Saint-Budoc (un des nombreux thoniers présents lors de la tempête) 

Michaël Le Galliet et Héloret sont deux auteurs confirmés et détenant une certaine notoriété en Bretagne. Ils disposent de nombreux albums et séries à leur actif chez de grands éditeurs BD (Glénat, Vents d'Ouest, Delcourt, Dargaud).  Cet album paraîtra aux éditions Locus Solus. 

Gaëlle Berthelet, illustratrice

Dotation de 3 000 euros pour la création d'une collection d'albums jeunesse autour de Nathan le Goëland. Parution avril 2024.

Après l’École supérieure d’art et de design d’Amiens, Gaëlle Berthelet travaille comme graphiste dans la publicité. Elle s’oriente ensuite dans l’enseignement des arts appliqués, puis dans l’illustration et l’écriture jeunesse. Elle a publié chez de nombreux éditeurs, parmi lesquels Larousse, Hatier, Auzou... 

Le 1er tome des aventures de Nathan le Goéland, s'intitulera Le doudou-trésor et présentera l’univers familial de notre jeune héros à plumes, tandis que le 2e tome Les tâches traitera de ses déboires au sein de la famille à plumes. Une famille un peu déjantée de Nathan, anciens gentiment farfelus ou ados désabusés, forme l’arrière-plan de ces albums, toujours forcément marqués par la mer. Ils sont aussi l’occasion de décrire des situations tendres et rigolotes, qui ouvrent l’esprit du lectorat 3-6 ans aux relations intergénérationnelles. 

Ces albums paraîtront aux éditions Locus Solus.