"Immram" : l'odyssée poétique de Gwennyn
La compositrice, autrice, interprète en français et breton démontre une nouvelle fois qu’elle occupe une place à part dans le paysage musical breton et même international avec ce nouvel opus 2021. Car si sa pop électro celtique est inclassable, Gwennyn fait référence chez les artistes féminines qui composent textes et musiques, tout en donnant à la langue bretonne le souffle de modernité dont elle a besoin pour rester vivante et vibrante.
Au fil de ses albums, elle est devenue une ambassadrice incontournable de la culture bretonne et de la Bretagne plus généralement. Ses concerts sont aussi pour elle l'occasion de porter les créations du célèbre brodeur breton Pascal Jaouen dont elle l'égérie, tout comme celles de la marque de vêtements Breizh Mod fabriqués en France et plus particulièrement en Bretagne.
Elle a tourné dans les plus grands festivals en Bretagne, depuis ses premiers duos aux côtés d'Alan Stivell, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Belgique, au Vietnam, à Singapour ou au Brésil. De sa voix aérienne et sensuelle, elle séduit le public au delà des frontières de la langue. Ce qui prime est sa fougue, son authenticité et son énergie "startijenn".
Toujours entourée de musiciens de talent, dont Patrice Marzin à la guitare (qui signe également les arrangements de ses albums), on retrouve dans Immram, Manu Le Roy à la basse, Yvon Molard aux percussions, Kévin Camus au uilleann pipe, David Pasquet, à la bombarde, mais également Philippe Turbin au piano, Ronan Rouxel aux cordes et Jean-Louis Cortès aux claviers.
Pour ce septième opus, Gwennyn a composé également de belles rencontres musicales avec par exemple, Soïg Siberil le guitariste virtuose breton sur le titre Mizioù Du, ou le célèbre Bagad de Lann-Bihoué pour War an Hent et Kimiad, un chant traditionnel popularisé par Alan Stivell.
Onze titres dont la plupart écrit par Gwennyn, tous traduits en français dans le livret, pour les non-bretonnants dont la poésie de l'artiste pourrait échapper.
Immram, qui signifie odyssée en breton et en gaélique, dévoile à chaque titre une facette, un indice, comme une petite pierre semée le long du chemin, mais, qui une fois les unes assemblées aux autres, tracent un parcours dont on prend vraiment la mesure et le sens.
La voix de Gwennyn et ses ballades nous entrainent au-delà des monts, des falaises, des abers ou des mers, au cœur d'un voyage intérieur, intimiste, très habité, largement inspiré par le huis-clos forcé du confinement national qui, finalement est devenu presque une bénédiction pour l'écriture de Immram.
Inspirée par l'odyssée celtique de Saint Brendan, moine navigateur irlandais qui fonda l'abbaye de Landevennec, Gwennyn reprend le principe de cette tradition littéraire qui permettait aux récits de traverser le temps. Chaque chanson, comme une île sur laquelle on accoste, nous raconte son histoire et les vents qui la traversent.
Gwennyn nous narre le monde, mêlant les vibrations d'antan et les sonorités les plus contemporaines, dans des compositions originales qui abordent les questions du féminin, du féminisme, de la langue et la culture bretonnes, de l'environnement, de l'amour qui part et qui revient, de l'identité profonde de chacun, de la ronde folle du temps...
Immram est une belle bulle poétique et sensible, une bouffée de lumière, au féminin, comme puisée dans la matrice du monde, du côté de l'île aux femmes, où l'été va enfin pouvoir s'épanouir, grâce à ces textes inspirés, cette voix sensible et ces habiles arrangements de Patrice Marzin. Un très bel album à ne pas manquer !
Retrouvez Gwennyn dans vos magasins E.Leclerc
Samedi 5 juin
A 11h, à l'espace culturel Leclerc de Pontivy
A 15h à l'Espace culturel Leclerc de Landerneau
Samedi 12 juin
A 14h30, à l'espace culturel Leclerc de Fouesnant - Pleuven
A 16h30, à l'espace culturel Leclerc de Plougastel
Samedi 26 juin
A 16h30, à l'espace culturel Leclerc de Quimperlé
Samedi 3 juillet
A 15h00, à l'espace culturel Leclerc de Quimper
Vendredi 9 juillet
A 17h00, à l'espace culturel Leclerc de Concarneau
Samedi 10 juillet
A 14h30, au centre E. Leclerc de Paimpol
A 16h30, à l'espace culturel E. Leclerc de Plérin
La dotation 2020 du Fonds de soutien culturel
accompagnera la réalisation de deux albums de musique
Le vendredi 18 décembre 2020 en Scarmor à Landerneau : Conférence de presse pour annoncer le lancement du Fonds de soutien culturel des E.Leclerc de Bretagne et des 2 projets lauréats de la dotation 2020.
Sur la photo : 1er plan de gauche à droite : Sandrine Fournier et Jean-Marie de Bel Air.
2e plan de gauche à droite : Gaëlle Kermarrec, Anne Le Bars, Frédéric Mazé, Claire Bajen-Castells, Gwennyn et Nicolas Chaussée.
REVUE DE PRESSE
- Radio France Bleu Breizh Izel : Les magasins Leclerc de Bretagne lancent un fonds de soutien pour les acteurs culturels de la région
- Le Télégramme (21/12/20) : E. Leclerc de Bretagne : un fonds de soutien à la culture
Immram : le 7e album de l'autrice et interprète Gwennyn
5 000 euros pour l'artiste bretonne pour soutenir la production de son 7e album « Immram », Odyssée en breton.
Sortie de l’album le 23 avril 2021 en avant-première dans les E.Leclerc bretons (22,29,56) puis le 7 mai 2021.
Une Fleur en hiver : un album avant la comédie musicale
10 000 euros pour L’association « La plage des livres » représentée par Claire Bajen-Castells et Frédéric Mazé pour la création et la production d’un album de musique intitulé « Une fleur en hiver »,
Un ambitieux projet musical multiculturel, qui a pour vocation, à travers la musique, de faire "fusionner" Bretagne et Sénégal, dans un album métissé qui mêlera les sonorités traditionnelles et modernes des cultures bretonne et sénégalaise pour célébrer les deux continents. L’album sera la première réalisation d’un projet plus global qui ambitionne également de créer une comédie musicale.