Notre rôle
Depuis sa création en 1969, la principale mission de la Scarmor est d’être présente à différents points de la chaîne logistique globale pour en assurer son optimisation et sa performance. Dans ce cadre, un projet global de réorganisation logistique a été lancé et s’est traduit par la construction de deux nouvelles plateformes logistiques : une à Plaintel dans les Côtes d’Armor qui a été livrée en avril 2015 et une seconde à Riec-sur-Belon dans le Finistère Sud. Ces deux nouveaux outils logistiques viennent compléter ceux déjà existants à Landerneau et au Relecq-Kerhuon dans le Finistère. Ils permettent de répondre au développement des magasins ainsi qu'aux impératifs environnementaux, notamment en réduisant les kilomètres à vide des camions de transport.
Ce projet de réorganisation logistique triangulaire permet d’accompagner le développement des magasins pour les 20 prochaines années. Il offre des possibilités d’évolution de carrière aux salariés à l’heure où le taux de renouvellement de personnel est très faible en Scarmor. Plus d’une cinquantaine d’emplois ont été créés pour compléter une équipe de 80 personnes environ pour la plateforme de Riec-sur-Belon dédiée aux produits frais et surgelés distribués dans les 43 hypermarchés E.Leclerc par la Scarmor.
La Scarmor joue également un rôle de lien essentiel entre les structures collectives du Mouvement, les 43 magasins et le marché. Elle offre un soutien précieux aux adhérents et aux salariés des magasins ainsi qu’à ceux de la Scarmor, en intervenant dans plusieurs domaines :
- Achats et approvisionnement
- Marketing, communication, relation client et publicité
- Logistique et juridique
- Moyens techniques (informatique, réseaux, etc.)
- Finances, ressources humaines et administration
L’enseigne représente près de 10 000 salariés sur les 3 départements bretons entre les magasins, la coopérative et les abattoirs Kermené.