Notre fonctionnement
La Scarmor : une coopérative de commerçants indépendants
Le fonctionnement de la centrale
La Scarmor est une communauté d’hommes et de femmes, impliquée dans l’écosystème local. Chaque dirigeant de magasin est un chef d’entreprise qui est responsable de ses profits ou de ses pertes. Il est indépendant. La Scarmor n’est pas un centre de profit.
Un conseil d’administration détermine et met en œuvre la stratégie de la coopérative et de l’enseigne au niveau régional, dans l’intérêt général des magasins tout en assurant le contrôle de sa bonne application. Le Président élu par le Conseil d’administration anime aussi le réseau.
Comme les 15 autres centrales régionales E.Leclerc, la Scarmor a une structure souple et réactive au service d’outils opérationnels et d’acteurs très impliqués. L'information est donc plus directe et sa gestion y est transparente pour tous ses adhérents.
La coopérative a donc tous les avantages d’un grand groupe sans les inconvénients. Elle se démarque autant par son mode de fonctionnement que par sa capacité à innover et à bouleverser les idées reçues.
La Scarmor compte 4 entrepôts :
- Landerneau (29) 12 000m2 : centre névralgique - entrepôt sec (épicerie, liquide et bazar)
- Le Relecq Kerhuon (29) 19 000m2 : entrepôt sec (épicerie, liquide, DPH produits frais)
- Plaintel (22) 30 000m2 : entrepôt sec (épicerie, liquide, DPH, bazar, produit frais, textile)
- Riec-sur-Belon (29) 16 500m2 : entrepôt frais (épicerie et produits frais)
Les outils du Mouvement E.Leclerc en Bretagne, au service de la performance collective
Logilec : société pour l'optimisation de la chaîne logistique
Logilec (LOGIstique LEClerc) a été créée en 1996 par le Mouvement E. Leclerc dans le but de maîtriser et d’organiser sa chaîne d’approvisionnement. Logilec est l’outil logistique de l’enseigne ainsi que son entité référente en matière d’EDI (échange de données informatisé). En tant qu’outil logistique, Logilec coordonne les commandes des centrales d’achats régionales et des magasins pour en massifier le transport. Cette rationalisation permet de réaliser des gains économiques et environnementaux. Logilec permet aux magasins, quelle que soit leur taille, de réduire les coûts de transport et d'accroître les références commandées, offrant ainsi des produits compétitifs partout en France. En tant que référent EDI, Logilec traite des flux d’information. Une infrastructure créée par Logilec permet la communication des différents acteurs du Mouvement. Parmi eux : magasins, centrales d’achat, fournisseurs et transporteurs.
Awen : un centre de formation interne à Landerneau
Awen est le centre de formation interne. Véritable levier de développement des compétences, il accompagne les collaborateurs à chaque étape de leur parcours professionnel. Awen propose des formations adaptées aux besoins des équipes en magasin, des centrales d’achat et des différents services. Grâce à cette structure, la Scarmor favorise l’évolution des compétences de ses équipes, pour répondre aux défis actuels du commerce et anticiper ceux de demain.
L-Center : hébergement et platement informatique
L-Center assure l’hébergement des données et des infrastructures numériques nécessaires au fonctionnement de l’enseigne. Avec des solutions technologiques performantes et sécurisées, L-Center soutient les magasins et les centrales régionales, comme la Scarmor, dans leurs activités quotidiennes.
Kermené : une expertise bretonne en produit carné
Basé à Saint-Jacut-du-Mené, Kermené est un acteur clé de la transformation des produits carnés pour le Mouvement E. Leclerc. Cet outil industriel d’envergure maîtrise toutes les étapes, de l’abattage à la transformation, pour proposer des produits de qualité à des prix compétitifs. Grâce à son ancrage breton, Kermené favorise les circuits courts et valorise les savoir-faire locaux. La Scarmor profite directement de cette expertise pour approvisionner les magasins de la région avec des produits frais et traçables.
Notre organisation
1 Président : Bruno ROUDAUT, adhérent E.Leclerc de Saint-Brandan
1 Directeur : Christophe PIAUD
Ici, il n’est pas question de gros ou de petit magasin. En Scarmor, chacun porte sa voix dans l’intérêt collectif : 1 adhérent = 1 indépendant = 1 voix
La Scarmor est une coopérative régionale qui fédère près de 80 adhérentes et adhérents. Chaque propriétaire de magasin doit s’engager à respecter les valeurs fondamentales de la charge de l’ACDLec (Association des Centres Distributeurs E.Leclerc) :
- le parrainage
- la participation à la vie collective au niveau régional et national
- la politique de prix bas
- ma politique sociale avec la redistribution aux salariés d’un moins 25% du résultat courant avant impôts.